C'est NON Mme Gresy !
Naissance : Un rapport propose un congé plus long pour les pères, mais rien ne changerait pour les mères !!
Alors que la France ne dispose pas d'une législation des plus protectrices dans l'Union européenne, que ce soit en terme de rémunération ou en terme de durée de congé Mme Gresy nous propose de raccourcir le congé parental de trois ans à un an maximum et six mois pour le premier enfant, ainsi qu'un délai légal raccourci à 12 semaines!! (le reste étant un mois d'accueil, avec un bonus d'une semaine si le père « veut bien » prendre son congé rallongé, non obligatoire pour lui).
Et après ?
Près de 40% des femmes modifient leur activité professionnelle dans les douze mois qui suivent une naissance, alors que ce n'est le cas que pour 6% des pères. Que fait-on pour les « inciter » à le faire? Une prime exceptionnelle grignotée sur les indemnités versées par l'assurance maladie pendant le congé maternité ??
Réforme du congé maternité le Senat dit non à Mme CAMPION sénatrice socialiste.
Membre du Haut conseil de la famille, elle proposait une autre reforme du congé maternité: rallongé, mieux rémunéré, pour les salariées et les non-salariées, tout en élargissant le congé paternel. Une avancée non suivie..
MOBILISATION!!
Réforme du congé parental : plus de droits pour les pères, moins pour les mères alors que ce sont elles qui le prennent à 96%.
Droits des femmes, droits des mères la France recule encore…
En moins de deux ans on a eu droit à la discrimination " anti hommes " au titre des contrats d'assurance voiture trop favorables aux (bonnes conductrices) femmes, au partage de la bonification maternité aux mères au titre de leur retraite (sur demande du père), et aujourd'hui le bonus " congé parental " pour les hommes (4% le prennent), nanti de sa réduction la perte des 2/3 de congé pour les mères…
Ainsi Mme Gresy nous propose de raccourcir le congé parental de trois ans à un an maximum et six mois pour le premier enfant, ainsi qu'un délai légal raccourci à 12 semaines!! (le reste étant un mois d'accueil, avec un bonus d'une semaine si le père " veut bien " prendre son congé rallongé, non obligatoire pour lui). En outre, sur les douze semaines, deux seraient réservés au deuxième membre du couple (non transmissibles).
Ce congé n'est pas une libéralité laissée par la société aux femmes pour leur " convenance ". Il s'agit d'une nécessité liée aux implications du travail sur la santé de celles-ci tant en période prénatale, avec en outre les effets potentiels sur l'enfant à naître, qu'en période postnatale, avec les effets de la fatigue voire les implications des actes de chirurgie pratiqués à l'occasion des césariennes.
Rappelons que les femmes et les mères souhaitent majoritairement qu'il soit rallongé et non amputé, puisque 70 % des femmes prennent deux semaines supplémentaires pour l'état pathologique de grossesse (voire vingt et une semaines pour des naissances multiples).
Alors que la France ne dispose pas d'une législation des plus protectrices dans l'Union européenne, que ce soit en terme de rémunération ou en terme de durée de congé - la durée du congé français est inférieure à celle accordée au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Grèce, en Finlande (18 semaines réservées à la mère et 26 pour le père ou la mère), en Italie (20 semaines) ou au Danemark (28 semaines)- on demande encore aux femmes et aux mères d'assurer plus, avec moins !
Un congé parental qui coûte aussi très cher aux femmes salariés*, il grève sévèrement leur budget (forfait congé mat allant de 140 à 550 euros par mois environ), et qu'il est impossible aux mères seules de prendre sous peine de précarité ingérable.
*Il n'existe aucune obligation au maintien du salaire, celui-ci dépendant des accords passés dans le cadre des conventions collectives. Or, nombre de conventions collectives n'accordent pas ce droit au maintien du salaire, notamment dans les secteurs historiquement fortement masculinisés. Il en ressort, dans notre droit national, une source d'inégalités entre les femmes selon les secteurs, tout à fait contraire au principe d'égalité. La maternité peut apparaître comme une sanction financière pour les femmes travaillant dans les secteurs n'ayant pas une convention collective prévoyant ce maintien du salaire.
Et après ?
Près de 40% des femmes modifient leur activité professionnelle dans les douze mois qui suivent une naissance, alors que ce n'est le cas que pour 6% des pères. Que fait-on pour les " inciter " à le faire? Une prime exceptionnelle grignotée sur les indemnités versées par l'assurance maladie pendant le congé maternité ??
Réforme du congé maternité dites NON à sa réduction pour les mères, NON à Mme Gresy !
Alors que l'Organisation internationale du travail et la Commission européenne recommandent l'adoption d'un congé de maternité d'une durée minimale de 18 semaines " en raison de la vulnérabilité de la travailleuse enceinte, accouchée ou allaitante ", prévoyant " le principe de l'octroi du salaire mensuel complet perçu avant le congé maternité. ", Mme Gresy nous propose de raccourcir le délai légal à 12 semaines!! (le reste étant un mois d'accueil, avec un bonus d'une semaine si le père veut bien prendre son congé rallongé non obligatoire pour lui), et de passer à un congé parental de trois ans à un an maximum et six mois pour le premier enfant !
Il ne faut pas être devin pour imaginer que les femmes vont continuer à s'occuper de la charge familiale principalement (malgré les 30 années "d'indépendance " active) tout en bossant et en retournant encore plus vite bosser... ode à cette belle productivité consumériste de notre société, qui les porte tant ces femmes/mères, qui les écoute, qui les aide !!
En parallèle, la Commission européenne " recommande l'adoption d'un congé de maternité d'une durée minimale de 18 semaines " Le Parlement européen souhaite aller plus loin en proposant que ce congé soit porté à 20 semaines, avec un financement à 100 % pendant les 6 premières semaines et à 85 % le reste du congé. A cela la France dis non : " ...Cela induirait des coûts supplémentaires importants, en pleine période de disette budgétaire " !
Réforme du congé maternité dites OUI à la proposition de Mme Claire-Lise CAMPION
Mme CAMPION sénatrice socialiste, Membre du Haut conseil de la famille, propose dans le même temps une autre reforme du congé maternité rallongé, mieux rémunéré, pour les salariées et les non salariées, et qui élargit le congé paternel.
Propositions de Mme Campion :
Article 1 - Nous proposons donc de prolonger la durée du congé maternité de quatre semaines.
Article 2 - Obligation pour l'employeur, à l'occasion de l'entretien relatif à l'orientation professionnelle auxquelles les femmes ont droit au retour de leur congé de maternité, d'évoquer l'adaptation de leurs conditions et horaires de travail.
Article 3 - L'extension de la période d'interdiction d'emploi des salariées ayant accouché.
Article 4 - Maintien intégral du salaire de la salariée en congé maternité. (c'est la proposition de la Commission européenne, la France ne peut faire moins.)
Article 5 - Il est préposé que l'ensemble des femmes exerçant une activité non salariée puissent bénéficier d'un congé maternité rémunéré qui prenne en compte leur besoin de remplacement dans leur entreprise. Il est en effet essentiel que ces femmes accèdent aux mêmes protections et droits que les salariées en ce qui concerne la maternité.
Article 6 - Proposition de création d'un congé d'accueil de l'enfant, afin d'accorder deux semaines pleines de présence auprès de l'enfant et de la mère, du père, du conjoint, de la personne vivant maritalement avec la mère ou ayant conclu avec elle un pacte civil de solidarité.
Article 7 - Demande à ce que la loi soit applicable à l'ensemble des femmes en congé maternité au moment de sa publication. Il sera accordé une prolongation du congé aux femmes pour atteindre les 20 semaines de congé maternité.
Texte de loi : PDF: http://www.senat.fr/leg/ppl09-492.pdf
Tel est l'objet de notre proposition de loi que nous vous demandons de soutenir on compte sur vous !!
SIGNEZ NOTRE PETITION : http://10042.lapetition.be/
EXPRIMER VOTRE SOUTIEN (et peut-être votre témoignage) A MME CAMPION PAR MAIL
cl.campion@senat.fr
ET A VOTRE DEPUTE :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions/index.asp
ET/OU VOTRE SENATEUR : http://www.senat.fr/listes/france.html
Le Sénat à dit non !
Le Sénat a rejeté le mercredi 1er juin la proposition de loi de Mme Claire-Lise Campion et plusieurs de ses collègues relative à la modernisation du congé maternité en faveur de la protection de la santé des femmes et de l'égalité salariale et sur les conditions d'exercice de la parentalité.
C'est FORT dommage.