La Domination Masculine

"La Domination masculine" : enquête sur le patriarcat

Film documentaire franco-canadien de Patric Jean

"Une culture de la domination silencieuse des hommes, entretenue par les livres, les pubs, l'art de la représentation du phallus, l'intégrisme religieux, et rabaissant les femmes au statut de spectatrices. Insert accablant pour ses admirateurs(-trices) : un document montre Léo Ferré exhalant sa haine des femmes cultivées, clamant que les femmes ont "leur intelligence dans les ovaires..."

LE MONDE | 24.11.09 |

En savoir plus

Extrait de l'interview de PATRIC JEAN par Franck GARBAZ

Comment est né La Domination masculine ?

Si la question politique est le plus souvent à l'origine d'un projet de documentaire engagé, on se rend compte par la suite qu'il y a aussi quelque chose d'intime qui vous pousse dans cette voie. J'avais déjà abordé la question du déterminisme social et de la criminalisation de la pauvreté, et je m'étais donc intéressé aux rapports de domination – mais dans le champ des classes sociales. Du coup, il y avait une certaine logique à ce que je tourne un film sur la question de la domination homme femme. Pour moi, il s'agit d'une thématique politique au fondement de toutes les autres.

Sur le plan personnel, j'ai grandi dans une culture assez classique qui a fait de moi un phallocrate à vingt ans. Des femmes et des féministes en particulier, m'ont petit à petit ouvert les yeux et m'on fait prendre conscience de ma position de dominant (qu'il faut ensuite toute une vie pour déconstruire). Ce film est donc un travail sur moi-même doublé d'une réflexion politique.

(...)

Le désir de contrôle semble être au cœur de la violence faite aux femmes par les hommes.

Ce qui est certain, c'est que dans la question de la violence conjugale – qu'elle soit psychologique ou physique –, c'est la volonté de contrôle qui s'exerce. "J'exige de faire de toi ce que je veux," semble être le credo des hommes violents. Quand on a filmé la séquence au centre médico-légal, toutes les femmes racontaient la même histoire – et cela commence toujours par le contrôle : les hommes veulent d'abord contrôler les vêtements que portent leurs femmes, la manière dont elles se maquillent etc. Ensuite, ils veulent savoir ce qu'elles font, avec qui elles se trouvent, à qui elles parlent etc. car ils ont peur qu'elles leur échappent. Pour conserver le contrôle sur leur femme, ils la dévalorisent. Et souvent elles intègrent cette dévalorisation. L'une d'entre elles nous dit « j'étais une merde. Tellement moins bien que lui que je ne pouvais vivre sans lui. » L'homme qui bat sa femme conçoit nécessairement son rapport de couple dans un rapport hiérarchique. Malheureusement, certaines femmes victimes aussi…

Peut-on dialoguer avec des hommes violents ?

C'est très compliqué parce qu'il faut les convaincre que leur vision du monde, fondée sur un rapport d'infériorité entre les sexes, où la femme doit obéir à l'homme, est totalement absurde. C'est d'autant plus difficile que ces hommes sont convaincus que ce sont leurs femmes qui n'obtempèrent pas au modèle de hiérarchie qui leur semble légitime. Ils se considèrent un peu comme les garants d'un droit. Denis, l'homme violent repenti du film nous dit « Quand Adan a mangé la pomme, la première chose qu'il a dite à dieu c'est : c'est elle la coupable ! Eh bien moi aussi je pensais que c'était elle qui avait un problème. Je voulais que le psy me dise : toi t'es un bon gars mais amène-la moi, je vais l'arranger elle. Cela prend un long travail pour comprendre que le problème c'est moi. D'ailleurs le problème pourrait revenir si je ne fais pas le travail pour accepter que le problème de violence, c'est moi. »

Il faut bien rappeler que cette hiérarchie construite entre hommes et femmes se retrouve dans toutes les sociétés, de même que la répartition des tâches selon le sexe.

Lire l'entretien complet

Dans 40 salles partout en France

Le manifeste des hommes: plus de 800 signatures

Nous, soussignés, des hommes, vivant en ce début de XXIème siècle, déclarons ce qui suit :

  • Nous déclarons croire en une totale égalité avec toutes les femmes de par le monde, quels que soient leur âge, leurs croyances et leur origine...
  • Nous considérons comme obsolètes les valeurs traditionnelles de domination des femmes par les hommes …
  • Nous condamnons toute violence familiale dont les femmes et les enfants représentent l'immense majorité des victimes…
  • Nous condamnons fermement toute théorie justifiant des actes sexuels entre adultes et enfants ou minimisant les conséquences du viol…
  • Nous déclarons que la prostitution est, dans tous les cas, une violence contre la personne qui se prostitue…
  • Nous trouvons injustifiable le fait que les femmes soient souvent moins payées que des hommes, à travail égal …

http://www.ladominationmasculine.net/petition-des-hommes.html