A Paris le lundi 7 mai 2012 à 18 h - Rassemblement devant la basilique de Saint-Denis
POUR REFUSER L'INACCEPTABLE ET RENDRE HOMMAGE A SOFIA ET A TOUTES LES FEMMES ET JEUNES FILLES VICTIMES DE VIOLENCES
"Aspergée d'essence sur la tête et sur le torse, elle a été retrouvée, les poignets ligotés, le corps recroquevillé à deux mètres d'un lit. Elle serait « morte asphyxiée », selon le parquet de Bobigny. D'après les premiers témoignages, la jeune fille voulait se séparer de Sade, décrit comme « jaloux, possessif, impulsif et violent ». Au cours de leur relation, qui a débuté il y a un peu plus d'un an, elle aurait subi de multiples violences."
Pour que la liste s'arrête là, les femmes victimes de violences comptent sur nous. Elles doivent être mieux protégées.
Scolarisée à Saint-Denis, Sofia allait passer son bac dans quelques semaines. Elle essayait de se séparer de son petit ami, notamment parce qu'elle subissait des violences. Il ne s'agit pas d'un fait divers, mais d'un meurtre d'une violence extrême faite à une jeune femme, parce qu'elle disait « non ». Sofia n'a fait qu'affirmer son droit de jeune femme à la liberté et au libre choix.
Toutes et tous, nous sommes concerné-e-s et devons agir ensemble pour faire reculer ces violences. Ce drame doit être dénoncé et ne doit pas être passé sous silence. En France, une femme meurt tous les deux jours du fait de la violence de son compagnon, conjoint, concubin, petit ami ou ex.
Les femmes victimes de violences, celles et ceux qui en sont témoins, doivent pouvoir trouver de l'aide. Cet assassinat met en lumière, une fois encore, la grande dangerosité des hommes violents.
MANIFESTONS NOTRE VOLONTE D'UNE REELLE PROTECTION DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES DANS LE COUPLE.
Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, via son Observatoire des violences envers les femmes, s'est fortement engagé, avec ses partenaires, en mettant en place des dispositifs innovants pour mieux protéger les femmes et les enfants victimes des violences dans le couple.
Il nous faut encore :
- renforcer la protection des femmes et des enfants victimes de violences dans le couple, et la répression à l'encontre des hommes violents dès les premières violences signalées.
- Mieux faire connaître tous les lieux existants pour l'aide et l'accompagnement des femmes victimes.
- Organiser des campagnes de prévention en direction de l'ensemble de la population et notamment des jeunes dans les établissements scolaires.
POUR REFUSER L'INACCEPTABLE ET RENDRE HOMMAGE A SOFIA ET A TOUTES LES FEMMES ET JEUNES FILLES VICTIMES DE VIOLENCES
L'Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
L'association SOS Femmes 93 avec le soutien de la municipalité de Saint-Denis
vous invitent à une marche silencieuse
le lundi 7 mai 2012 à 18 h
Rassemblement devant la basilique de Saint-Denis
(Métro Basilique de Saint-Denis)