UNE MAMAN SOS SUR LES ONDES, MELLE B. sur FRANCE CULTURE

UNE MAMAN SOS SUR LES ONDES

MELLE B. (68')

FRANCE CULTURE

Dimanche 6 décembre 2009 à 23 H00

Un essai radiophonique d'Olivier Martinaud, réalisation Marie-Laure Ciboulet

Melle, 27 ans, apprend à son compagnon qu'elle est enceinte. La scène se passe quelque part dans le nord de la France. Panique et indécision pour le futur père et un ultimatum définitif adressée à la jeune femme : qu'elle lui laisse sa liberté sinon il partira. « Sa liberté, c'était de débarquer chez moi lorsqu'il le décidait, voir ses amis de quartier et fumer des joints, sortir en boîte, faire des soirées jeux vidéos en réseau », pas forcément la vie de famille rêvée. Après neuf mois d'absence, le père réapparaît à la naissance, mais son comportement devient de plus en plus agressif et violent, c'est l'escalade : humiliations, destruction d'objets, cris, coups, menaces : « la prochaine fois, je te défonce la gueule comme on ne te l'a jamais démontée ».
La jeune femme décide de se réfugier chez des amis à 400 Km pour fuir le danger.
On fait sa rencontre trois ans après. Après les décisions de justice. Après l'épreuve des « Points rencontre », lorsque l'enfant avait huit mois. Aujourd'hui le fils de Melle a trois ans et c'est la peur au ventre que la mère conduit l'enfant chez son père une fois par mois et pendant les vacances scolaires.
Jusqu'où faut-il maintenir le lien entre un enfant et un parent violent ?

Olivier Martinaud est sorti en 2004 du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Comédien, il tourne à la télévision et au cinéma, joue au théâtre et enregistre de nombreux textes pour la radio. Il est aussi metteur en scène et travaille avec « garçon pressé », sa compagnie, sur des textes de Federica Iacobelli, Dea Loher, Jon Fosse, Christophe Pellet et sur ses propres textes.

Merci à Olivier Martinaud et à France -Culture pour ce documentaire , enfin un média nous donne la parole.

Dans Télérama de Décembre...

merci à Martine Lecoeur