Quelques conseils (1)...

Pour celles qui sont en face d’un parent manipulateur pervers, petit rappel :

Rester stricto sensu sur le jugement en cours (notamment les modalités concernant les dates et heures des échanges d’enfants)  et toujours en mode alerte/veille sur les agissements de la personne.

Tout manquement doit faire l’objet d’une plainte
Conseils de ces messieurs ici à ces messieursutile ; ) : 

Stop aux « mains courantes préconisées » -imposées-. ( ou demande de plusieurs mains courantes avant de ‘’pouvoir’’ déposer plainte).
Les refus de plainte sont illégales.
Rappel de l’article 15-3 du Code Procédure Pénale (CPP), qui oblige les forces de l’ordre à  recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions pénales ( violences sur personne, enlèvement)  et à les transmettre au procureur de la République.

Enfin, n'hesitez pas à  déposer une plainte directement auprès du procureur de la République.

Modèle de lettre
À envoyer au tribunal de votre domicile, du domicile de l'auteur des faits ou du lieu de l'infraction-

En cas de danger 



-Enlèvement d’enfant,
Les plaintes doivent être reçues obligatoirement par les services de l’ordre, même lorsqu’il n’y a pas de décision de justice !!
(DEUX ARRETS DE LA CHAMBRE CRIMINELLE DE LA COUR DE CASSATION du 13 mars 1996 et ARRET DE LA COUR D’APPEL DE PARIS du 2 mai 2000). N'hésitez pas à les citer aux représentants de l'ordre qui peine à prendre votre plainte!


- Non représentation d’enfant dans la loi : 
Article 122-7 du Code Pénal :
« N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

- Violences sexuelles
CFCV, Collectif Féministe Contre le Viol (de notre part) 
Numéro Vert 0 800 05 95 95
www.cfcv.asso.fr/

- Excision 
L'Institut en Santé Génésique
www.institutensantegenesique.org


 - Enfance en Danger 

Le 119 ou Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED) offre une écoute permanente 7j/7 et 24h/24.
Le Numéro Vert d’Enfance et Partage 0 800 05 1234, est à l’écoute du lundi au vendredi de 10h à 18h. Il permet également d’accéder , aux services d’accompagnement psychologique et juridique proposés par l’association.

- Violences sur vous et/ou vos enfants :
Contacter le 17 vous permet de demander une intervention des forces de police sur place en cas de besoin.
Faire tout de suite constater les violences (les ITT délivrées indiquent ces violences et à + 8 de jours, déclenchent une circonstance aggravante).

Se rendre aux urgences de l’hôpital. Par exemple à la suite d’une agression sexuelle, le soin et la préservation des preuves doivent être réalisés rapidement. 

Les unités "spécialisées",
les Unités d’Accueil Médico-Judiciaires UMJ, et également appelées UMJ Mineurs (Unités Médico-Judiciaires Mineurs) ou UAJV (Unités d’Accueil des Jeunes Victimes), se trouvent le plus souvent à l’hôpital.

Il est conseillé de s'y présenter avec une réquisition délivrée par la police ou la gendarmerie après dépôt de plainte. Certaines sont accessibles sans requisition judiciaire. 

Il faut vous y rendre prioritairement. 


- Et pour vous, le 39.19 numéro vert des violences , et les CIDFF, qui par leur connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, et leur ressources juridiques, devraient pouvoir vous aider (note:très hétérogène en terme d'efficacité, selon les centres).
Voir ce lien pour trouver un CIDFF près de chez vous

Enfin on vous encourage si vous êtes vers Paris, à contacter, Women Safe 78100 Saint-Germain-en-Laye *** de notre part ! (www.women-safe.org) Une prise en charge holistique des mères et des enfants, dans l'ensemble de leurs besoins. C'est gratuit et surtout des professionnels engagés et actifs dans l'aide. (*Voir notre page partenariat)


Et toujours….témoins, enregistreur, photos, et sang-froid, sont vos meilleurs amis.

Plein de courage et de force, on ne laisse RIEN passer !!
L’équipe des mamans

Par courrier







ASSOCIATION
"SOS LES MAMANS"
2 rue de Maincourt
77230 Longperrier


(ne pas envoyer de dossiers, nous n'avons pas les moyens de les traiter aujourd'hui  : /)


Nous soutenir par un don


ADHESION ET/OU SOUTIEN DES ACTIONS

Association Loi 1901 à but non lucratif, SOS les MAMANS créée par des mamans, pour des mamans, ne fonctionne qu'avec des bénévoles. Des femmes qui se sont solidarisées pour aider d'autres femmes, d'autres mères. Votre soutien financier, ou votre aide, en termes de compétences, feront avancer nos demandes et aideront à porter la voix des mères...
Bien solidairement : )