ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX ENFANTS

Bienvenue sur le site d'SOS les Mamans

Ici vous retrouvez notre actualité, nos actions et nos indignations aussi..  Bien solidairement à toutes.

Nos soutiens

Isabelle Alonso, écrivaine et chroniqueuse, fondatrice avec Florence Montreynaud de l'association féministe "Les Chiennes de garde"
Roselyne Bachelot, docteur en pharmacie, femme politique et Ministre d'Etat entre 2002&2012.
Laurent Baffie, auteur, acteur et humoriste
Laurence Plazenet, maître de conférences à Paris IV Sorbonne et spécialiste de littérature française du XVIIe
Jean-Yves Lallemand, Membre de l'Académie des sciences, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École polytechnique
Eliette Abecassis, cinéaste et romancière
Joey Starr,rappeur, compositeur, producteur et acteur (Voir "Confession d'un enfant revendiqué)
Hélène Couturier, écrivain, scénariste et réalisatrice.
Jeannette Bougrab,  Avocate , Membre du Conseil d'Etat, Femme politique, ancienne présidente de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), dirige l'Institut français de Finlande.
Laurence Ferrari, journaliste et animatrice de télévision.


Bien solidairement

SOS les MAMANS existe par force, parce que de très nombreuses mamans lancent des SOS dans un silence sociétal assourdissant... alors deux mamans l'ont créée en 2008.

Devenir une militante active

Nous sommes trop peu pour combattre seules...aidez nous si vous le souhaitez, investissez vous si vous le pouvez.

J'en suis!

#JacquelineSauvage. L’histoire de trop.

Le 1 octobre TF1 diffusait le téléfilm " Jacqueline Sauvage - c'était lui ou moi".
avec Muriel Robin et Olivier Marchal. L’histoire de Jacqueline cette mère de famille, victime de violences conjugales, jugée pour avoir tué son mari Norbert Marot en 2012. Elle sera condamnée à dix ans de réclusion. Un verdict qui suscite l’indignation de l’opinion publique. Quatre ans plus tard, François Hollande lui accorde la grâce présidentielle.
Eprouvée par le rôle de Jacqueline Sauvage, Muriel Robin raconte le tournage "très dur". Elle appelle à se mobiliser à Paris ce samedi 6 octobre, devant le palais de justice .

Pour rappel, en  2016, en France, 123 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. 


Voir le replay disponible jusqu'au 8 oct.

#Aude Torrent ...la honte de la justice française!


Le vendredi 16 mars 19h 30, cinquante gendarmes mandatés par la justice arrachent à Aude Torrent ses jumeaux de 3 ans et les remettent à la garde, et sous la responsabilité du père violent. «.. séparés de leur maman, dans les cris, les hurlements, sans chaussures, ni doudou. » 
Nous sommes juste révoltées!
Notre communiqué
Pétition pour soutenir Aude

Réforme de la justice gouvernement Macron


Le vendredi 16 mars 19h 30, cinquante gendarmes mandatés par la justice arrachent à Aude Torrent ses jumeaux de 3 ans et les remettent à la garde, et sous la responsabilité du père violent. «.. séparés de leur maman, dans les cris, les hurlements, sans chaussures, ni doudou. » 
Nous sommes juste révoltées!
Notre communiqué
Pétition pour soutenir Aude

Le film événement sur les violences conjugales. A voir absolument #jusqu'à la garde de Xavier Legrand !! 

Cinéma, projection, ou DVD, courrez voir "Jusqu'à la garde". Ce film illustre parfaitement l'incommensurable difficulté pour les femmes de se séparer d'un conjoint pervers et/ou violent, et de protéger leur enfant en justice. La (volontaire?) méconnaissance des systèmes de violences et de domination par le système judiciaire, c'est la quadrature du cercle pour elles. D'ailleurs cette maman se verra imposer une garde alternée. 
"Léa Drucker s’impose en femme dense, tétanisée parfois mais prête à parer, protectrice plus que victime, qui se cuirasse. (..)   l’étau se resserre peu à peu, dans un crescendo ­absolument terrorisant. Et bouleversant." Télérama. Bande annonce
En savoir plus

Conseil de lecture... le nouveau roman de Nancy Seng


Le vendredi 16 mars 19h 30, cinquante gendarmes mandatés par la justice arrachent à Aude Torrent ses jumeaux de 3 ans et les remettent à la garde, et sous la responsabilité du père violent. «.. séparés de leur maman, dans les cris, les hurlements, sans chaussures, ni doudou. » 
Nous sommes juste révoltées!
Notre communiqué
Pétition pour soutenir Aude

2008/2018... nos 10 ans !!!

Notre manifestation est annulée : /

Cette journée spéciale "Maternité dans tous ses états" est annulée (ou reportée).
Les difficultés de déplacement liées à la grève SNCF ont impacté la participation et occasionné des annulations qui rendent difficile le maintien de notre événemement. 

Pour autant...
La visibilité des problématiques liées à notre maternité nous semble fondamentale, dans une société où tout semble "aller de soi" pour les mères, alors que cet événement génère beaucoup d'émotions, de bouleversements physiques et moraux, de difficultés aussi, de gestion aléatoire par la médecine, de nouvelles prises en charge et responsabilités pour les femmes, de parentalité quelque fois ingérable dans des séparations « difficiles », sans oublier l'impact au niveau du travail et de nos retraites...

Il faudra trouver une autre occasion de remettre ces questions et ces problématiques en avant, cela nous semble indispensable pour les désinvisibiliser, et rendre hommage... à nous toutes : ) Si puissantes, si courageuses et si admirables.
Merci beaucoup à celles et ceux, intervenants comme participants d'avoir répondu à notre invitation, et de nous avoir suivi sur ce projet créé pour nos #10ans de militance au service des mères et des enfants.

 Tables rondes, documentaires, expo, vidéos, clip, stand up, BD...

Etats généraux de la Maternité SOS les MAMANS
Ce 1er mars ouverture officielle de la billetterie des États Généraux de la Maternité 21 avril 2018.
Voilà c'est parti, on vous attend nombreuses et nombreux à notre 10e anniversaire...
Dernière minute:
 C'est le cœur lourd que nous devons nous résoudre à prendre cette décision d'annuler à j -21 jours, ne voulant pas prévenir trop tard spectateurs et invités.

#RésidenceAlterneeImposée

Renvoyée...calendes grecques!

PPL Philippe Latombe priorisant la garde alternée, une proposition de loi à enterrer ! 11 associations féministes et 40 professionnels de la petite enfance disent non ! Lire l'article du Monde

2009, 2011, 2013, 2017…à chaque mandature le même lobby masculiniste arrive à laver le cerveau de député.e.s, pour leur faire reproduire la même demande législative : l’imposition de la résidence alternée à tous les enfants de la séparation. Alors que les familles sont plurielles, à quel titre l’état leur imposerait une gestion des enfants après la séparation plutôt qu’une autre ?
Notre article
Lire le communiqué
Notre pétition contre cette priorisation

#Féminicides2016

Les chiffres du ministère de l'Intérieur viennent de tomber, l'hécatombe des femmes et des enfants tués en France est aussi tragique qu'invisible..

- 123 femmes ont été tuées par leur conjoint, ex-compagnon en 2016
- 25 enfants ont aussi été tués : 9 mineurs par leur père en même temps que leur mère, et 16 dans le cadre de violences conjugales, sans que l'autre parent ne soit tué. Le rapport précise que 60% des femmes auteures d'homicides étaient victimes de violence de la part de leur compagnon.
Quelles sont les mesures du gouvernement ?


#Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes des violences conjugales

Rapport - Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes des violences conjugales - 2017 

Nous sommes fières d'avoir été invitées à participer au groupe de travail, organisé par le Centre Hubertine Auclert, fin 2016, sur le sujet :  #Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes des violences conjugales.

Toujours présentes autant que possible pour tenter de faire avancer la question des enfants impactés par les violences intrafamiliales au même titre que leur mère.
Quatre mois de réunions, de déplacements et de travail bénévole pour essayer de faire bouger les lignes, comme toujours. Merci Gwenola Sueur d'avoir argumenté pour toutes les mamans victimes selon diverses situations, et de représenter l'association , une fois de plus, de manière experte.
On vous recommande la lecture de ce rapport et sa diffusion la plus large, voire à visée institutionnelle.
#Information #Protection #violencesFemmes&enfants
Rapport en téléchargement sur le site ici

#Fin des contrats aidés...la fausse bonne idée.

 

En fin d'été la décision tombe: Mr Macron décide que le nombre de contrats aidés prévu pour l’année 2017 soit drastiquement baissé.
Sans qu’ils en soient informés, le service public et les associations sont gravement touchés dans leur fonctionnement futur, et de nombreuses femmes sont impactées.
Une suppression de ces contrats aidés, qui ont maintenu en activité des personnes que le marché du travail honnit: les +45 ans notamment, sans apporter de solutions alternatives, c’est encore plus de précarité pour ces publics les plus fragiles...
Lire le témoignage de Lucie

ainsi que l'article  "J'ai pleuré tous les jours": après l'annulation de leur contrat aidé, elles témoignent -Journal Sud ouest - Publié le 01/09/2017


#MOBILISEZ-VOUS!

Pour une justice et des acteurs socio-judiciaires formés au systeme des violences, de domination et d'emprise regroupés dans un seul corps. 

Signez et faites passer c'est vital !

Rejoignez-nous en signant ici #JUSTICE Les juridictions spécialisées pour les violences intrafamiliales#CESTMAINTENANT 

#Législatives2017


#StopViolencespostséparation  

#Féminicides #Infanticides 

Soutenez-vous les femmes et les enfants ?

#Législatives2017 Quinze mesures sinon rien !


Pour un quinquennat protecteur des femmes et des enfants!


Un nouveau gouvernement sans Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes, c'est NON!

Nous demandons la reconduction d'un Ministère des Droits des Femmes ET des Enfants, et l'application de ces 15 propositions pour mieux les protéger!

Soyons très nombreuses et nombreux à signer pour ces changements ICI
#Législatives2017 Quinze mesures sinon rien !


Présidenti'Elles 2017

#JeVotepour la protection des femmes et des enfants de ce pays!

On a voulu relever dans les professions de foi livrées avec les principales mesures que prendraient les candidats, où nos problématiques de femmes & de mères pouvaient se trouver relayées. Lire la suite

Nous avons milité durant cette campagne pour désinvisibiliser les #Feminicides&Infanticides Post Séparation, en réalisant trois campagnes de communication, relayées sur les reseaux sociaux.. Voir nos trois campagnes


#ABROGATION1145  #SEPARATION-DEJUDICIARISEES

Malgré la mobilisation de 21 associations féministes contre la "déjudiciarisation" des séparations parentales, alertant notamment sur les risques de déséquilibre pour les personnes vulnérables, comme les femmes battues , les députés ont validé l’amendement de JJ Urvoas.

Le point sur ce dispositif sans garde-fou, dans lequel en a inclu, en plus… les enfants ! Désormais co-signataires de l'acte de divorce, dès le plus jeune âge...9 ans! 

Lire l'article...

#Laurence Ferrari rejoint les soutiens de l'association...grand merci à elle. 

La très talentueuse journaliste soutient notre association et partage nos combats Merci Madame :)

#Colloque international Violences Post Separation avec SOS les Mamans

Notre association est intervenue au colloque international sur les violences post-séparation organisé par FemAnVi*, à Ottawa.

Pour la France Gwénola Sueur, Secrétaire Générale d'sos les mamans et Pierre-Guillaume Prigent doctorant à l'UBO, sont intervenus pour visibiliser la situation des mères séparées et de leurs enfants face à la stratégie de groupe des agresseurs. 

*(Collectif de recherche féministe anti-violence )

En savoir plus

#Violences sexuelles

#Notre partenaire "ressource"



Notre association est fière d’annoncer notre partenariat de travail avec Women Safe Institut (ex Institut en santé Génésique). Un lieu d'accueil et de prise en charge pilote pour les femmes victimes de violence, autour d'un réseau interprofessionnel dédié...

En savoir plus

#Saint valentin 14Fev2017

Pour la #SaintValentin les femmes Françaises veulent un seul cadeau: VIVRE!

#2 Janvier 2017  Merci à vous :)
#La Fiancée Orientale

Merci d'avoir pris vos places au théâtre du Gymnase ce soir-là, pour nous aider. Merci à Eliette Abecassis en premier lieu, pour son attention par ce geste, son engagement constant, et son soutien indéfectible. Merci à nos amies et militantes d' Alliance des femmes pour la Démocratie

Un beau spectacle et un bon geste ...

Belle New Année à tous

Tous nos voeux pour 2017

#Solidarnosc les Mamans


Cette année s'achève...bilan macrabre 2016: #121Féminicides  #StopViolencespostséparation

121 femmes assasinées par ex conjoint.

- 121 femmes, dont 91 assassinées chez elles
- 82 étaient mères, dont 8 tuées avec 12 enfants
- 42 enfants ont été tués (dont 12 en même temps que leurs 8 mères)
- 157 orphelin-e-s.
- 10 suicidés (que des pères) qui ont "suicidé" avec eux 14 enfants, fuyant ainsi la justice

Merci aux mamans militantes qui travaillent à recenser ces meutres liés aux séparations conjugales.

(source www.facebook.com/feminicide)

Interview Caroline Brehat Livre "Mauvais père" (Editions des Arènes) 

C'est une histoire vraie qui commence comme une belle histoire d'amour. Mais très vite surviennent les premières humiliations...

"Il me persécutait via les tribunaux, mais dans sa tête, c’était moi la persécutrice. Il tentait de « laver le cerveau » de Gwendolyn en me dénigrant, mais, dans sa tête, c’était moi qui lui avait lavé le cerveau pour que Gwendolyn ait peur de son père…"  

lire notre interview

Appel à la mobilisation le 18 juin 2016. Ministère de la Justice

Grand MERCI aux associations mobilisées:
Alliance des femmes pour la démocratie, Femen (France),Osez le Féminisme
Les Effronté-e-s, La maison des Femmes de Paris, Association Internationale des Victimes de l'inceste, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femmes solidaires
Femmes migrantes debout, Marche mondiale des femmes, LFID Ligue des Femmes Iranienne, RAJFIRE Réseau pour l'Autonomie des Femmes Immigrées
Muriel Salmona présidente de l’association Mémoire Traumatique
Françoise Brié , directrice de l’Escale. Et nos soutiens Isabelle Alonso et Eliette Abécassis

En voir plus...

Clara Magazine

Grand MERCI à Clara Magazine de son article signé Pauline Fontanel Voir le numéro de 156

Teaser MOBI18

Tee Shirt MOBI18

Tee shirt MOBI18
Souvenir de l'Appel du 18 juin2016, réutilisable (tant que nous n'avons pas obtenu des juridictions spécialisées) sur des événements. Taille unique. Frais de port compris.
Une aide de 2 euros à l'asso pour chaque Tee shirt MOBI18

La Boutique

Tribune collective pour MOBI18

#StopViolencespostséparation

Signataires :

Association SOS les Mamans
Alliance des femmes pour la démocratie
Femen (France)
Osez le Féminisme
Les Effronté-e-s 
La maison des Femmes de Paris
Association Internationale des Victimes de l'inceste
Fédération Nationale Solidarité Femmes
Muriel Salmona présidente de l’association Mémoire Traumatique
Françoise Brié , directrice de l’Escale 
Femmes solidaires
Femmes migrantes debout
Marche mondiale des femmes 
LFID Ligue des Femmes Iranienne
RAJFIRE Réseau pour l'Autonomie des Femmes Immigrées

Ainsi que le soutien d'Isabelle Alonso et d'Eliette Abécassis

Réforme #JUSTICE21
Je VEUX ma juridiction spécialisée violences! 

A présent que les séparations passent par des notaires, plus de filtres concernant les systèmes d’emprise et de violences cachées …on recule au lieu d’avancer là !

Nous demandons une vraie réforme de la justice civile concernant la prise en charge des violences intrafamiliales, qu’elles soient physiques, sexuelles, psychologiques, et/ou économiques, avec la création de juridiction spécialisées pour les traiter et « désengorger » les tribunaux là où se trouve la source de l’engorgement : le traitement des « conflits » conjugaux, comme pudiquement on les nomme.

Notre pétition merci de soutenir notre proposition

#JUSTICE Les juridictions spécialisées pour les violences intrafamiliales#CESTMAINTENANT 

 

Nous soutenir par un don

ADHESION ET/OU SOUTIEN DES ACTIONS

Association Loi 1901 à but non lucratif, SOS les MAMANS créée par des mamans, pour des mamans, ne fonctionne qu'avec des bénévoles. Des femmes qui se sont solidarisées pour aider d'autres femmes, d'autres mères. Votre soutien financier, ou votre aide, en termes de compétences, feront avancer nos demandes et aideront à porter la voix des mères... bien solidairement : )

Je soutiens!