Le premier film de Xavier Legrand "Jusqu'à la garde"...

Le premier film de Xavier Legrand "Jusqu'à la garde» avec Léa Drucker et Denis Ménochet. 


Que dire de ce film, qui est au cœur même de nos alertes et de notre militantisme pour tenter de " désinvisibiliser" ces situations injustes, ces décisions de justice iniques.  

Le film de Xavier Legrand résume ce que vivent de nombreuses mères violentées, qui ont des enfants à protéger. Notre association n'a cesse de rappeler que les séparations conjugales avec violences sont doublement impactantes pour les femmes avec des enfants témoins, otages, et victimes.

Depuis 10 ans cette année, nous avons connaissance tous les jours de ce piège, cet "étau" qui se referment sur elles au noms des "droits parentaux". Tous les jours des femmes doivent "coparentaliser" coute que coute avec un parent violent. Combien l'ont payé leur vie?  Car c’est cette première sphère, la plus intime, qui est touchée en premier lieu par les violences masculines et patriarcales.

Les violences #postséparation s'exercent au moment où la victime veut s'éloigner de son agresseur, c'est là que la justice rattrappe les victimes, au nom de la "coparentalité" devenue intangible depuis mars 2002 (loi Ségolène Royal/SOS PAPA).
Et cela même, avec des condamnations antérieures pour  violences intrafamiliale.

Depuis le début de 2018*, déjà 65 femmes ont perdu la vie, 46 ont été assassinées chez elles. 43 étaient mères (dont une tuée avec ses 2 enfants) et 100 orphelins. 

Tous nous savons que la justice n'a pas de temps, ni de formation suffisante, voire même d'expérience de vie (JAF 1er poste dans la magistrature) . Les femmes et les enfants paient très cher ces manquements de protection. La France a été condamnée en 2017, et  2016, pour ses déficiences dans son système socio judiciaire chargé de la protection de ces femmes/mères victimes.

Nous ce que nous retenons après toutes ces années à travers ces femmes qui nous contactent, ces mères protectrices et victimes, c'est leur courage, leur dignité, leur sourire...qui forcent le respect.

5 prix et 10 nominations dans les festivals pour le film "Jusqu’à la Garde".

Jusqu'à la garde, de Xavier Legrand, récolte des récompenses partout où il passe.

- Prix de la mise en scène à la dernière Mostra de Venise
- 1 prix au COLCOA Film Festival 2018 U.S.A. | 23/04/2018
- 1 nomination Festival international du premier film d'Annonay 2018  Annonay, France | 02/02/2018
1 prix et 2 nominations Premiers plans d'Angers 2018 Angers, France | 12/01/2018
- Nommé Prix du public - Longs métrages français
- Nommé Grand Prix du Jury - Longs métrages européens
- Prix du public - Longs métrages européens
- 1 prix et 4 nominations Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz 2017  | 03/10/2017
- Prix Chistera du meilleur film


Réalisation:  Xavier Legrand. 
Avec: Denis Ménochet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux, Thomas Gioria…
Durée:1 h 33.