Les enfants coupés en deux – Émission Yves Calvi- France 5 -

Avec Nathalie Gettliffe une pédo-psychiatre, un avocat et ... Cazenave président d'Sos Papa

Le thème: Au mois d'octobre 2008, la fausse fugue de deux adolescentes illustrait de nouveau certains aspects douloureux de la garde d'enfants pour les couples binationaux séparés. Chaque année, les associations dénombrent, 300 cas de jeunes enlevés par l'un de leurs parents. ]

Merci Nathalie Gettliffe d'avoir si bien témoigné, et d'avoir porté la voix d'une mère, mais aussi des mères confrontées à la difficulté de protéger leur (s) enfant(s). Nous recevons régulièrement des témoignages qui soulignent cette dérive mal prise en compte par la justice. Et merci à Monsieur Calvi pour avoir énoncé " certaines " réalités statistiques qui n'ont guère été appréciées par Mr Casenave, qui, comme à son habitude "jongle" avec les chiffres et les statistiques...

Ainsi ce ne sont pas, contrairement à ses affirmations, 15 % de pères qui obtiennent la résidence alternée ou la résidence principale mais 12 à 15 % des pères qui demandent la garde des enfants. Ce qui est fort différent et qu'a bien souligné le journaliste "
Notons aussi que les témoignages présentés étaient des mères "victimes" et non l'inverse !

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1038

Nathalie Gettliffe en savoir plus...

Divorcée et mère de deux enfants, Nathalie Gettliffe, Française de trente-cinq ans, est emprisonnée à Vancouver pour avoir bafoué les lois canadiennes. Elle voulait juste protéger ses enfants…

Le sort de Nathalie Gettliffe bouleverse la communauté internationale. En effet, la jeune femme, enceinte de cinq mois, est incarcérée dans des conditions particulièrement pénibles dans un pénitencier de Vancouver. Son seul tort : avoir emmené ses deux enfants en France, loin des griffes d'une secte religieuse basée au Canada, et à laquelle appartient son ex-mari, Scott Grant.

Un drame qui déchire son couple depuis plus de dix ans. Face à la loi canadienne, qui lui reproche purement et simplement l'enlèvement des enfants sans le consentement du père, Nathalie Gettliffe apparaît comme une coupable idéale. Enfermée comme la pire des criminelles, entourée de prisonnières parfois malades et dangereuses pour sa propre santé et celle de l'enfant qu'elle attend de son nouveau compagnon, soumise à des règles strictes sous la surveillance étroite de ses gardiens, Nathalie n'a plus qu'une solution pour ne pas sombrer dans la dépression ou la folie : écrire.

Écrire aux siens, à ses enfants, à son compagnon - Francis Gruzelle, journaliste au Dauphiné libéré -, à sa famille, à ses amis, à ses voisins… mais aussi aux autorités françaises afin que l'on vienne la sauver de ce cauchemar.

Ces lettres, aujourd'hui publiées, racontent mieux qu'un récit la réalité de l'épreuve que subit Nathalie, son désarroi et le courage qui l'anime.

Lettres de prison - Nathalie Gettliffe
Lettres (broché). Paru en 09/2006

http://livre.fnac.com/a1864979/Nathalie-Gettliffe-Lettres-de-prison

A lire...

Mère interdite , Une prison pour maternité Nathalie Gettliffe

Récit (broché). Paru en 05/2007
17,10 €

http://livre.fnac.com/a1961621/Nathalie-Gettliffe-Mere-interdite?Fr=20&To=0&Ra=-1